Construction du Centre d’accueil et de réinsertion pour migrants : La MD et la cheffe de mission de l’OIM en visite sur le site
Les travaux de construction du Centre d’accueil et de réinsertion pour migrants avancent bien. Pour s’en convaincre, la ministre déléguée chargée de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Madame Clarisse Mérindol/Ouoba, a effectué ce mardi 10 août 2021, une visite de routine sur le site. Avec la Cheffe de mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Madame Aïssatou Guissé Kaspar, il s’est agi pour les deux dames, à la tête de délégations de leurs structures respectives, de constater de visu l’avancée de ces travaux. Satisfecit des deux visiteuses du jour qui y ont trouvé les travailleurs à l’œuvre. L’occasion pour la ministre déléguée de renouveler, au nom du gouvernement burkinabè, ses remerciements à l’OIM dont le partenariat « fructueux » a permis la mise en œuvre de ce projet important qui devrait permettre à terme à notre pays d’accueillir dans des meilleures conditions, les migrants de retour ou en transit.
En rappel, ce projet dont la pose de la première pierre est intervenue le 04 décembre 2020, est une initiative conjointe de l'UE et de l'OIM avec le Ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Burkinabè de l'extérieur.
D'un coût global de de plus d’un milliard de FCFA, dont la première phase est financée par l'UE et l'OIM, le centre qui devrait être fonctionnel d'ici au 1er septembre, est bâti sur une superficie de 8 076m2 et comportera des salles d'hébergement d'une capacité de 80 lits, une cuisine, une salle d'écoute, une infirmerie, un magasin ainsi qu'un local pour le service de gardiennage.