Projet Radio Jeunesse Sahel : Le ministre Alpha Barry a présidé l’ouverture de la 1ère session du Copil
Le ministre Alpha BARRY a présidé ce jeudi 30 septembre, en début de matinée, la cérémonie d’ouverture de la 1ère session du comité de pilotage (Copil) du projet Radio Jeunesse Sahel. Une session qui visait à faire le point du suivi de la mise en œuvre, pour la période de septembre 2020 au 31 août 2021, de ce projet initié par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Secrétariat exécutif du G5 Sahel, et cofinancé par l’Union européenne(UE).
A cette première session du Copil, toutes ces organisations étaient représentées ainsi que les pays membres du G5 Sahel à travers leurs points focaux. Le ministre Alpha Barry leur a souhaité la bienvenue et les a rassurés de l’appui de l’ensemble du gouvernement burkinabè, avec à sa tête le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, au projet Radio Jeunesse Sahel. En témoigne la mise à disposition d’un bâtiment R+2 à titre gracieux sur la prestigieuse Avenue Kwame N’Krumah.
Il a par ailleurs annoncé la promesse que les exonérations fiscales nécessaires ainsi que des facilités seront accordées aux importations entrant dans le cadre des équipements de la radio. La cérémonie a connu plusieurs autres interventions dont celles du représentant du Secrétaire exécutif du G5 Sahel, de l’Administrateur de l’OIF, et de la cheffe d’Unité Afrique de l’Ouest de l’UE, par vidéoconférence.
L’UE par la voix de son Ambassadeur, Chef de Délégation, a rappelé l’engagement de l’Union depuis plusieurs années avec la jeunesse du Sahel. Et d’annoncer qu’outre le projet de la RJS, la Délégation de l’UE au Burkina Faso travaille en ce moment même « à l’identification d’un nouveau projet régional pour la jeunesse du Sahel dont l’objectif sera de renforcer la participation, les échanges, la formation ainsi que le contrôle démocratique et la veille citoyenne de la jeunesse ».
Pour cette session les membres du Copil ont pu suivre avec beaucoup d’intérêt la présentation du projet et du contexte ainsi que l’état d’avancement du projet. Une visite des locaux de la radio a eu lieu à l’issue des travaux.