Missions diplomatiques et Postes consulaires du Burkina Faso : le MAECR-BE mène la réflexion sur la gestion du personnel contractuel local.
Cette activité qui se tient à l’initiative de la Direction Générale des Affaires Juridiques et Consulaires en tandem avec la Direction des Ressources Humaines, a pour objectif de diagnostiquer les problèmes liés à ce type de personnel, et de faire des propositions concrètes de solutions, en vue d’améliorer la gestion de cette catégorie de personnel dans les Missions diplomatiques et Postes consulaires.
De l’avis de madame Sabine BAKYONO/KANZIE, ambassadeur Directrice générale des Affaires juridiques et consulaires, il y’a un vide juridique auquel les MDPC et l’Administration centrale font face dans la gestion du personnel contractuel local.
Il s’agit entre autres de litiges de travail nés des insuffisances des contrats de travail, de la violation des législations locales par certaines clauses de ces contrats, de l’utilisation abusive des services de certains agents, de licenciements abusifs, et de nombreuses réclamations de la part des personnels locaux des MDPC, portant sur des augmentations de salaires, des primes d’ancienneté, l’équité dans le traitement, etc.
Ainsi, l’atelier de Ziniaré devra trouver « des solutions consensuelles, dont la mise en œuvre ne souffrira pas de difficultés ; mais aussi de travailler sur des textes d’encadrement, dans l’optique d’améliorer la pratique de la gestion du personnel local », a indiqué madame Sabine BAKYONO/KANZIE.
De son coté, Monsieur l’ambassadeur Issa BORO, Secrétaire général, représentant Son Excellence Monsieur le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a souligné tout l’intérêt de cette activité, à la fois pour l’Etat et pour le personnel local au sein des Missions diplomatiques et Postes consulaires.
Leur nombre est estimé à ce jour à plus de cinq cents (500) personnes, selon Monsieur John Franklin SORGHO, directeur des Ressources humaines du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Outre les cadres du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, l’activité enregistre la participation des acteurs du Ministère en charge de la Fonction publique du travail et de la protection sociale, le ministère en charge de l' Économie et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
DCRP/MAECR-BE