Commissaire Santé, Affaires humanitaires et Développement social de l’UA : Minata Samaté/Cessouma élue
Notre compatriote, l’ambassadeur Minata Samaté/Cessouma a été élue ce vendredi 15 octobre 2021 à Addis-Abeba en tant que Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaire et au Développement social de l’Union africaine. C’est à l’occasion de la 39ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union qui se tient depuis hier 14 octobre dans la capitale éthiopienne. La candidate burkinabè a été plébiscité par 45 voix pour et une abstention sur un total de 46 votants. Une grande victoire pour le Burkina Faso en général et sa diplomatie en particulier qui avaient mis un point d’honneur à relever ce défi. Le ministre en charge des Affaires étrangères, Son excellence Monsieur Alpha Barry, présent à Addis-Abeba s’est félicité de cette victoire et remercié toutes les personnes au premier rang desquelles le président du Faso pour le travail abattu qui permis d’obtenir ce résultat.
Diplômée de l’Institut International d'Administration Publique de Paris et de l’Université de Paris 1 - Panthéon – Sorbonne, de l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou, de l’Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature de Ouagadougou (section diplomatie), l’Ambassadeur Minata SAMATE/CESSOUMA est Juriste de formation et Diplomate de carrière.
L’ambassadeur Minata Samaté/Cessouma, qui jouit d’une longue expérience professionnelle à des postes de responsabilités ascendantes de haut niveau, avec une bonne connaissance des questions internationales et particulièrement africaines, était précédemment Commissaire aux Affaires Politiques de l’Union Africaine. Poste qui, à l’issue des réformes de l’UA, a été fusionné avec celui de Commissaire à la Paix et à la Sécurité pour donner Commissaire Affaires politiques, Paix et Sécurité occupé par le Nigérian Bankole Adeoye.
Madame Samaté a aussi occupé le poste de Directrice du Mécanisme conjoint de Coordination de l’appui à la Mission hybride des Nations Unies /Union Africaine au Darfour (JSCM/ MINUAD), à Addis-Abéba. Et au plan national, elle a occupé les prestigieuses fonctions de Ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, de Conseiller diplomatique du Président du Faso et d’Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina auprès de l’Ethiopie, de l'Union Africaine et de la CEA, du PNUE et de ONU- Habitat.