Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mission d’évaluation de la CEDEAO au Burkina : Les travaux se sont achevés par un communiqué conjoint


actualité


Une mission d’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire et politique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a séjourné au Burkina Faso du 17 au 19 mai 2022 à Ouagadougou.

Entre les concertations au niveau experts et une sortie sur le terrain, notamment à Barsalogo et à Kaya, pour toucher du doigt les réalités, la mission s’est achevée le jeudi 19 mai par une réunion ministérielle.

Réunion au cours de laquelle la délégation burkinabè était conduite par la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Madame Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, et celle de la CEDEAO par Monsieur Albert Kan-Dapaah, ministre de la Sécurité nationale du Ghana.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné le rapport de la réunion des experts, procédé à des échanges de vues, fait la synthèse des travaux et finalisé le communiqué conjoint qui a sanctionné les travaux.

La rencontre s’est ensuite poursuivie à la Primature, où elle s’est achevée à l’issue d’une réunion avec le chef du gouvernement, Son Excellence Monsieur Albert Ouédraogo, en toute fin de journée, avec la lecture par la cheffe de la diplomatie burkinabè, du communiqué conjoint.

On se souvient que cette mission d’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire et politique de la CEDEAO avait été annoncée par la ministre Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba lors d’une conférence de presse du gouvernement le 28 avril dernier. Elle a été initiée par l’organisation sous régionale suite au souhaite des autorités burkinabè de la Transition de disposer d’un délai supplémentaire pour répondre à certaines exigences édictées par la Conférence de ses Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO avec pour date butoir le 25 avril dernier.

 


Partager sur :