Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Diplomatie et coopération : 6 ambassadeurs accrédités auprès du Burkina chez la ministre Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly


actualité


La journée du vendredi 14 janvier aura été des plus mouvementées au cabinet de la cheffe de la diplomatie burkinabè. En effet, Madame Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a réçu coup sur coup le vendredi 14 janvier 2022, à son cabinet, les ambassadeurs de Turquie, des Etats Unis, du Royaume des Pays-Bas, du Royaume d'Arabie Saoudite, et les chefs de Délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) et de l'Union Européenne.

Première à être reçue,l'ambassadeur de Turquie auprès du Burkina, Son Excellence Madame Nilgün Erdem Ari est venue la féliciter pour sa nomination à la tête de la diplomatie burkinabè.

Les deux femmes en ont profité pour faire le point de la coopération entre nos deux pays et prospecter des nouveaux domaines de coopération.

A sa suite, c’est l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique, Madame Sandra Clark qui lui a rendu une visite. Visite qui lui a permis d’échanger avec Madame Sori-Coulibaly sur certains pans de la coopération entre son pays et le Burkina Faso, notamment dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Des échanges qu'elle a qualifiés de fructueux à sa sortie d'audience.

L'ambassadeur des Pays-Bas est la troisième personnalité reçue par la ministre. Madame Esther Johana Elisabeth Loefen est venue dans le cadre d'une visite de courtoisie au cours de laquelle les deux femmes ont échangé sur des sujets d'intérêt commun pour nos deux pays.

Des échanges qualifiés d'agréables par la diplomate néerlandaise qui a assuré que les discussions se poursuivront pour faire de l'axe Ouagadougou-Amsterdam l'un des plus dynamiques.

Après l'ambassadeur des Pays-Bas, ce fut le tour du chef de la Délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) d’être reçu. Avec Monsieur Laurent Saugy,  les échanges ont porté sur la coopération entre le Burkina et le CICR.

Les échanges, dira-t-il, se sont déroulés dans un esprit de coopération et de fraternité, le ministère en charge des Affaires étrangères étant l’institution de tutelle du CICR.

Avant dernière personnalité à être reçue, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite, M. Fahad Bin Abdulrahman H. Aldosari, venu lui transmettre les félicitations du prince Faysal Bin Farhan Bin Abdullah Al Saud, ministre des Affaires étrangères d'Arabie Saoudite.

Il a échangé à l'occasion, avec elle, sur des sujets d'intérêt commun entrant dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d'amitié entre le Royaume et le Burkina Faso.

Enfin, la série d’audiences a été close avec celle accordée au chef de la Délégation de l'Union Européenne. M. Wolfram Vetter venu lui rendre une visite de courtoisie. Il l'a félicitée pour sa nomination

et lui a réitéré la disponibilité de l'Union Européenne à accompagner le gouvernement burkinabè dans la mise en œuvre de ses projets de développement et la lutte contre l'insécurité.


Partager sur :